Pommes de terre DiagPOT, nouvelle appli d’aide au diagnostic
Un nouvel outil permet d’identifier les maladies, ravageurs, problèmes physiologiques et endommagements.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La nouvelle application DiagPOT (1), disponible sur la plateforme internet Ephytia de l’Inra, a été développée pour aider les producteurs de pommes de terre, les techniciens, etc. à identifier l’origine des principaux symptômes observables dans les cultures et pendant la conservation.
Ce projet représente « l’opportunité de couvrir des cultures qui n’étaient pas dans notre domaine de compétences », explique Jonathan Gaudin, ingénieur Inra chargé de l’administration de la base de données. Un partenariat a été noué avec la FN3PT (2), qui avait édité un document intitulé Guide pratique des maladies, ravageurs et désordres de la pomme de terre . « Je l’ai décliné au format informatique », poursuit l’ingénieur.
Plusieurs entrées possibles
L’utilisateur entre dans DiagPOT en fonction de la situation à laquelle il est confronté. « Il peut obtenir des informations sur les maladies, sur la biologie du bioagresseur, sur les conditions des facteurs aggravantes (arrosage…), et se renseigner sur les méthodes de lutte », détaille Jonathan Gaudin.
Concrètement, si l’internaute connaît son problème, il clique sur « Liste des maladies, ravageurs et désordres », ou sur « Fiches descriptives », et obtient une mine d’informations. S’il sèche, l’utilisateur peut opter pour l’« Outil d’identification », qui est « une clé d’aide à l’identification du problème. Il est renvoyé vers une possibilité de diagnostic, notamment une fiche descriptive », éclaire l’ingénieur.
Isabelle Lartigot
(1) http://ephytia.inra.fr/fr/P/121/Pomme_de_terre
(2) Fédération nationale des producteurs de plants de pomme de terre.
[summary id = "10021"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :